mardi 7 août 2007

Over The sea To School (1938)

Dillian, une adolescente citadine de 14 ans, a manqué le lycée pendant sa grippe. Dillian est bonne élève et joue un rôle prééminent dans les organisations scolaires, elle est chef de classe et de différentes autres choses, elle adore l'école, l'ordre, la discipline. Pour raison de santé ses parents décident de l'envoyer continuer sa scolarité dans une pension au bord de la mer, dans l'île de Skye. La mère de Dillian étant originaire de l'île et y ayant des cousins éloignés, les parents confient à Dillian la mission de les retrouver et de renouer avec eux.

Dillian part à Skye à contre-coeur et va tout y détester : ses camarades, les paysages grandioses, la liberté offerte aux élèves, l'égalité et l'ouverture qui règnent dans l'école. Elle fait tout pour se faire détester des autres, qui pourtant restent tolérantes et patientes à son égard. Dillian se sent 100% anglaise et cache soigneusement qu'elle a la moindre ascendance écossaise. Comble de catastrophe et de honte, Morna, une adolescente pauvre du village qui est aussi la grande amie de toutes les pensionnaires et que Dillian essaie d'éviter, se révèle n'être rien d'autre que sa propre cousine, celle avec qui elle a mission de renouer !

Dillian va tout mettre en oeuvre pour se faire renvoyer de la pension. Une danse de village à quelques kilomètres de l'école sera pour elle le prétexte rêvé d'une escapade nocturne à vélo qu'elle compte bien faire découvrir à la directrice. Mais les choses ne tournent pas comme elle l'entendait. Elle éprouve une joie complètement intattendue au milieu des danseurs, et par ailleurs la directrice refuse de la renvoyer. En outre Dillian comprend enfin que si elle rentre à Francaster son expérience à Skye restera à jamais un échec dans sa vie, et qu'il en va de l'estime d'elle-même de prendre son parti de sa situation.

Les semaines suivantes l'intégration de Dillian à la pension et à la vie écossaise s'améliore mais elle ne sait comment revenir sur son mensonge concernant ses origines écossaises et sa parenté avec Morna. L'arrivée du chef du clan du village, émigré 30 ans au Canada, amène une diversion palpitante dans ce village de l'île de Skye...

Une school story attachante et pleine d'aventures et de rebondissements jusu'à la fin !

Aucun commentaire: